Notre mission

L’Association des grands-parents du Québec (ADGPQ) défend les droits des grands-parents et de leurs petits-enfants dans un souci de maintenir la relation ainsi que les liens affectifs et familiaux. Elle vise aussi à renforcer la reconnaissance du rôle précieux des grands-parents au sein de la société québécoise.

Notre rôle

  • Accompagner et diriger les grands-parents vers des professionnels ou des ressources susceptibles de leur venir en aide en cas de litiges familiaux.
  • Soutenir les grands-parents vivant différentes problématiques et relations difficiles par le biais de différentes activités et notre ligne d’écoute spécialisée.
  • Sensibiliser les autorités gouvernementales à la nécessité de maintenir les liens familiaux entre les grands-parents et leurs petits-enfants.
  • Unir le plus grand nombre de grands-parents du Québec autour de différents enjeux politiques qui les touchent et défendre leurs intérêts auprès du gouvernement québécois.
  • Déployer des actions de communication visant à renforcer la reconnaissance du rôle essentiel de grands-parents dans la société québécoise.


Nos valeurs

  • Respect, empathie et bienveillance envers l’autre.
  • Entraide, collaboration et coopération.
  • Conviction et détermination.


Des valeurs essentielles que nous véhiculons dans notre quotidien et que nous croyons que la société québécoise devrait démontrer à l’égard des grands-parents et du lien familial à maintenir avec leurs petits-enfants.

Historique

Notre association a été fondée en 1990 par Mme Lucienne Beaudet-St-Gelais en collaboration avec un groupe de grands-parents de Beauport. Son objectif ? Représenter et défendre les droits des grands-parents de la région. Durant treize ans, celle-ci a dirigé et animé l’ensemble des activités de l’organisation. En 2004, notre organisme décidait d’étendre ses interventions au plan national et prenaient le nom de : Association des grands-parents du Québec (ADGPQ).


L’ADGPQ a étendu son action de manière à rejoindre le plus grand nombre de grands-parents à travers le Québec via l’instauration d’une ligne d’écoute sans frais et un site internet. Elle a, par la suite, mis en place différentes activités dans les agglomérations de Québec et de Montréal, activités qui furent étendues progressivement dans la plupart des régions du Québec.

En 2019, le Secrétariat à l’Action communautaire autonome et aux Initiatives sociales (SACAIS) reconnaissait à l’ADGPQ le statut d’organisme national en défense collective des droits.


Notre dépliant

Apprenez-en plus sur l’ADGPQ en consultant notre dépliant
Voir le document de l’Association en français

Le dépliant de l’association

Nos vidéos

Visiter notre chaine YouTube

Notre vision

Représenter le plus grand nombre de grands-parents québécois et faire avancer avec eux et pour eux la reconnaissance de leurs droits et de leur apport exceptionnel à la société québécoise.

Nos membres

  • Nos membres sont le cœur de notre organisation, car ils nous permettent d’aller toujours plus loin dans nos revendications.
  • Ils proviennent de toutes les régions du Québec et sont représentatifs de la grand-maman et du grand-papa québécois d’aujourd’hui.
  • Ils sont issus de toutes les origines, de tous les âges et vivent ou non des problématiques en lien avec la reconnaissance de leurs droits.


Apprenez comment devenir membre ici

Notre équipe

Madame Viviane Arsenault, Présidente et Responsable du développement et des activités offertes aux membres

M. Daniel Bizier, Vice-Président et Bénévole pour la ligne d’écoute

Me Luc Trudeau, Administrateur et Conseiller juridique

Madame Vita Fontana, Secrétaire et Bénévole pour la ligne d’écoute

Madame Monic Avoine, Responsable de la ligne d’écoute

Monsieur Yvon Gravel, Coordonnateur

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.