Logo de l'AGPQ Association des grands-parents du Québec

Journée des grands-parents

En 2015, le 27 septembre se tiendra la journée des grands parents. Celle-ci aura lieu à la Maison des grands-parents de Villeray à Montréal  et sera suivie par l'Assemblée annuelle de l'Association. Lors de cet événement, l'Association soulignera l'importance des grands-parents. A titre d'information, la journée officielle des grands-parents en Amérique du Nord est le 13 septembre 2015. Nous espérons que vous aurez l’occasion de partager cette journée avec vos proches ainsi que vos petits-enfants.

Cette journée des grands-parents vise à atteindre les buts suivants :

  • Honorer les grands-parents
  • Donner aux grands-parents une occasion spéciale de démontrer leur amour pour leurs petits-enfants
  • Nouer ou renouer les relations intergénérationnelles dans l'intérêt des familles


En 1970, une femme au foyer de la Virginie Occidentale, Marian McQuade, lance une campagne pour qu'une journée soit spécialement consacrée aux grands-parents. Grâce à l'appui de leaders sociaux et du monde des affaires, ainsi que de nombreux dirigeants religieux et politiques, cette campagne a été un succès dans l'État.

La première journée des grands-parents a été proclamée en 1973 en Virginie Occidentale par le gouverneur Arch Moore. En 1973, le sénateur Randolph a présenté une résolution pour la proclamation de la journée des grands-parents au Sénat des États-Unis. La résolution ne progressait pas au sein du comité sénatorial. Madame McQuade et ses supporteurs ont alors lancé une campagne médiatique. Ils ont également contacté les gouverneurs, les sénateurs et les membres du Congrès de chaque état. Et, ils ont envoyé des communiqués aux nombreux organismes nationaux intéressés par les aînés.

En 1978, cinq ans après son instauration en Virginie Occidentale, le Congrès des États-Unis a adopté le décret proclamant le premier dimanche après le jour du travail en tant que journée nationale des grands-parents. Le décret a été signé par le président Jimmy Carter. (septembre a été choisi pour signifier «l'automne» de la vie.)

Le premier lundi suivant la fête du travail, on souligne la journée des grands-parents dans l'ensemble des Etats-Unis. Au Québec, l'Association des grands-parents du Québec leur rend hommage. Elle honore certains grands-parents qui se sont particulièrement dévoués pour leurs petits-enfants. Le 8 septembre 2013, l'AGPQ a honoré quatre grands-parents de manière particulière.