Contactez-nous!





Défense des grands-parents



Canada et États-Unis

Droits des petits-enfants d’avoir des relations avec leurs grands-parents dans les autres pays ou provinces

  • France
    Article 371-4 : L’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l’intérêt de l’enfant peut faire obstacle à l’exercice de ce droit. Si tel est l’intérêt de l’enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l’enfant et un tiers, parent ou non.
    Article 371-5 : «L’enfant ne doit pas être séparé de ses frères et sœurs, sauf si cela n’est pas possible ou si son intérêt commande une autre solution. S’il y a lieu, le juge statue sur les relations personnelles entre les frères et sœurs.»

  • Nouveau Brunswick
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick publie un livret intitulé «Le droit des grands-parents de passer du temps avec leurs petits-enfants. L’objectif : guider les grands-parents en cas de conflit avec les parents. Le droit des grands-parents de passer du temps avec leurs petits-enfants». Cliquez ici pour en prendre connaissance.

  • Ontario
    Pour en savoir sur les droits des petits-enfants et grands-parents dans cette province

  • Colombie-Britannique
    Le droit des enfants de passer du temps avec leurs grands-parents. Quels sont les droits de mes petits-enfants ? Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Canadian Grandparents Right Association
    Le but de l’association est de promouvoir, soutenir et aider les grands-parents et les autres membres de la famille à maintenir ou rétablir les liens familiaux et la stabilité familiale, lorsque la famille a été perturbée, en particulier les liens entre petits-enfants et grands-parents.

  • Alberta grandparents Association
    Soutenir les grands-parents d’Alberta qui souhaitent avoir accès à leurs petits-enfants.​Supporting grandparents of Alberta who wish to gain access to their grandchildren.

  • Grandparents’ Right Association of the Yukon (GRAY)GRAY est une association à but non lucratif et confidentielle de grands-parents qui croient que nous fournissons un rôle nourrissant naturel et nécessaire dans une famille en bonne santé. Lorsque ce rôle est bloqué, (pour une raison quelconque), tout le monde perd.

  • CANGRANDS (Ontario)
    Regroupe les grands-parents et les membres de la famille élargie qui élèvent des petits-enfants (ou neveux, nièce etc..). Son objectif est de soutenir les grands-mères, les grands-pères, etc. et autres membres de la famille, à maintenir leurs liens familiaux.

  • Grand-Parenting Again Canada (GPAC)
    GPAC est un organisme communautaire ontarien soutenant les grands-parents et les membres de la famille élargie qui assument les besoins des enfants (petits-enfants, nièces / neveux, etc.). Cette association a été fondée en 2000 à Ste-Catherine, en (Ontario). Canada Brant (also known as GPA Brant) is a Not-For-Profit support group for Grandparents and Extended Family Members raising related children (grandchildren, nieces/nephews, etc)


Europe

  • Solidarité des grands parents !
    Vos petits-enfants vivent en France, vous avez des problèmes d’entente familiale et vous ne pouvez profiter de vos petits enfants, vous trouverez aide, conseil, écoute et soutien auprès de cette association.

  • L’Ecole des Grands-Parents de Suisse romande - EGP
    L’EGP de Suisse romande - EGP veut offrir à la « génération Grands-Parents » des espaces de rencontres et de discussions afin d’échanger et de partager des expériences, d’écouter, de poser des questions, de chercher et de trouver des pistes de réflexion.

  • Grandparents Plus
    C’est l’organisme national du Royaume-Uni qui défend le rôle essentiel des grands-parents et de la famille dans la vie des enfants - surtout quand ils les prennent en charge dans des circonstances familiales difficiles. Nous le faisons parce que nous voulons améliorer la vie des enfants.
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.