Contactez-nous!



Événements


Café-rencontre

Jeudi, 12 août 2021, de 19 h 00 à 21 h 00

Bonjour,

 

Il nous fait plaisir de vous inviter à notre café-rencontre ce jeudi 12 août à 19 h. Cette semaine, le thème de la rencontre portera sur : « Comment se déroule la période des vacances avec vos petits enfants ??

ll est très important de bien vous inscrire en cliquant sur le bouton INSCRIPTION situé en haut ou en bas de votre écran et ce, avant jeudi 12 août au moins une heure avant le début de la réunion. Après cela on risque de manquer de temps pour vous envoyer le lien ZOOM.

Pour ceux qui se seront inscrits tôt, nous vous transmettrons le lien ZOOM jeudi am et à 18 h pour les dernières inscriptions.

À titre d’information, la réforme du droit de la famille se déroulera en deux phases.

La première phase se déroulera avant les fêtes. Les thèmes seront les suivants : filiation dans l’intérêt de l’enfant, coparentalité, gestation pour autrui et identité de genre.

Le thème qui intéresse les grands-parents parmi ceux-ci est celui de la filiation. Depuis 2004, l’Association réclame une réforme concernant la filiation de l’enfant. C’est particulièrement douloureux pour des grands-parents, s’étant dévoués pour leurs petits-enfants, d’apprendre qu’ils sont devenus légalement des étrangers à cause de leur adoption dite « plénière » et ce, à leur insu.

Ce sera alors le moment de faire entendre le point de vue des grands-parents pour faire corriger cette situation déplorable.

La deuxième phase portera sur la conjugalité. C’est à l’intérieur de cette phase que les droits des grands-parents pourraient reculer de manière importante lors de la modification de l’article 611 du Code civil. Le fardeau de la preuve pourrait être beaucoup plus lourd pour les grands-parents. Ces derniers pourraient passer après les ex-conjoints de l’un ou l’autre des parents.

Il sera alors important qu’une large coalition d’organismes d’aînés s’oppose à un tel recul de la cause des grands-parents.

Nos discussions et vos idées vont aider davantage l’Association à bien préparer sa stratégie pour protéger les droits des grands-parents et de leurs petits-enfants.

Cordiales salutations,

 

Henri Lafrance, président 
Monic Avoine, vice-présidente
Association des grands-parents du Québec




Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.