Logo de l'AGPQ Association des grands-parents du Québec

Familles

Ressources pour les familles, les femmes et les hommes en difficultés

Le Ministère de la Famille
Propose des services dans les domaines touchant la famille et les personnes aînées.  De l'aide aux organismes communautaires et à divers partenaires nationaux, régionaux et municipaux y est également proposée.  Madame Francine Charbonneau est la ministre responsable des aînés et ministre de la Famille. 

FamillePointQuebec
est un regroupement pour mieux agir avec et pour les familles.

Psycho-ressources
Vous cherchez un psycologue ? Nous vous recommandons Richard Langevin. Pour mieux le connaître, visitez son site internet.


L’'AFEAS (Association féminine d’éducation et d’action sociale)
Elle défend les droits des femmes intéressées à améliorer leurs conditions de vie et de travail.Elle partage le point de vue de l'Association des grands-parents du Québec quant à la réforme du Régime québécois de l'adoption.

Pères séparés inc.
Situé à Montréal, ce groupe a pour but de soutenir les pères dans la transition de vie liée à la rupture d'union ainsi que dans l'exercice de leur rôle parental afin d'améliorer la relation père-enfant.

AutonHommie
Situé à Québec, sa mission est d'’accueillir les hommes en difficulté et en cheminement, de leur donner des moyens pour répondre à leurs besoins particuliers et enfin, participer à l’évolution globale de la condition masculine.

L'Action des nouvelles conjointes et conjoints du Québec (ANCQ) 
Examiner l’évolution du rôle des hommes dans la société, en tant que garçons, adolescents et pères, ainsi que les problèmes auxquels se heurtent les garçons qui grandissent dans le monde d’aujourd’hui. Prône le principe de la responsabilité partagée des parents pour ce qui est d’éduquer et d’élever les enfants, et met tout en œuvre pour veiller à ce que les pères aient la possibilité de participer à la vie de leurs enfants.

Les CAVAC
Pour toutes personnes victimes d'acte criminel, ainsi que ses proches, (ou encore témoins).  Elles dispensent des services de première ligne.

Les CALACS
Sont au service de toutes les femmes de 14 ans et plus qui ont été ou sont victimes d'agression à caractère sexuel. Ils veulent rassembler le plus d'informations possible sur les A.C.S. (agressions à caractère sexuel) et référer à des liens qui semblent pertinents.

Cercles de Fermières du Québec
C'est la plus grande Association de femmes au Québec. Depuis plus de 90 ans, elles sont toujours en mouvement dans la continuité.

Regroupement provincial des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale
A pour mission de sensibiliser la population à la violence conjugale contre les femmes et de l'informer de l'existence des Maisons de femmes, et de représenter ces dernières.